La visite du musée

Au XIIe siècle , un christianisme dissident, appelé "catharisme" par ses détracteurs, fut partout dénoncé et condamné comme une hérésie par la toute puissante Eglise romaine.

A la lisière de l'Aude Pays Cathare, le versant tarnais de la Montagne Noire constitua un lieu de résistance particulièrement vivace de l'Eglise dissidente.

Une histoire racontée, enracinée au sein de la Montagne Noire, coeur battant d'hérésie et de courtoisie avant la conquête royale française.

Condamnés sous des appellations forcément péjoratives, persécutés par l'Inquisition dès le XIIIe siècle, ceux qui se disaient Apôtres ou Pauvres du Christ, bons chrétiens ou bonnes chrétiennes, visitaient les foyers des bons croyants, bénissaient le pain, prêchaient pour les familles et donnaient le consolament au mourant...

Le Parcours muséographique:

Sur 300 m² d'exposition, vous découvrirez les réalités humaines de la foi cathare et de son histoire. Des panneaux richement illustrés (textes, copies de documents originaux, photos, dessins...) redonnent vie à ces religieux qui ont marqué la société médiévale occitane pendant trois siècles.

Avec simplicité et sans concessions, bons hommes et bonnes femmes cathares retrouvent un nom, leurs paroles reprennent sens.

Audioguides, tablettes tactiles, vidéos et maquettes animent la muséographie et donnent à chacun les clés pour comprendre la tragédie cathare.

Un avant-goût de la visite? C'est par ici avec la visite virtuelle à 360° !